Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Union sportive Oyonnax rugby - Ain / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAin
Source : #8302 Publié le 25/12/10 | Vues : 228

Union sportive Oyonnax rugby / Ain

Oyonnax (Ain).

Le Rugby et Oyonnax, c'est un chemin parcouru ensemble de longue date, puisqu'il faut remonter à 1909 pour retrouver trace de la fondation d'un club de rugby dans les annales de la ville. Et rapidement, le petit club local fondé par Jules VERCHERE allait franchir un à un les échelons qui le séparaient du plan national, pour y jouer un rôle d'importance entre 1921 et 1931.

Union sportive Oyonnax rugby

On peut dire que l'U.S.Oyonnax est entrée dans l'ère moderne du Rugby en 1967, en accédant à la Première Division, qui regroupait alors les 64 meilleurs Clubs du pays. Liesse dans les rues, parade en voitures décapotables : toute la ville retentissait des exploits de ses rugbymen.

D'un timide prétendant au maintien, le quinze Rouge et Noir se transforma vite en challenger à la qualification, performance historique puisqu'il fallait à l'époque lutter avec des adversaires aussi huppés que Mont de Marsan, Bègles, Narbonne, Toulon, Castres, Montauban ou La Voulte.

Vinrent ensuite les années 70 et 80, où s'entremêlèrent le meilleur, avec plusieurs saisons en Division 1, et le pire, sous forme d'un passage par l'enfer de la troisième division...

1988 fut l'année de la fin du purgatoire : les Rouges et Noirs gagnaient enfin le droit de rejoindre la première division, Groupe B, en s'imposant à Dijon face à l'U.S. Métro de Paris. Le rêve de toute une ville, fruit d'une ambition réaliste, prenait enfin réalité, et l'avenue Anatole France pouvait devenir le théâtre d'un nouveau défilé historique des joueurs à qui le Président CHAPELU avait offert les éléphants qu'il avait promis.
Oyonnax (01)


En savoir plus
Partager :
Facebook