Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Région Rhône-Alpes aide la profession de batelier - Ain / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAin
Source : #19853 Publié le 06/09/11 | Vues : 270

La Région Rhône-Alpes aide la profession de batelier / Ain


Face à la pénurie de main d’oeuvre qui risque de toucher la batellerie dans les prochaines années, La Région Rhône-Alpes a décidé, en lien avec le Rectorat de Grenoble, de créer un pôle de formation sur le bassin Rhône-Saône au sein du Lycée des Catalins, situé à Montélimar : une section de formation CAP « navigation fluviale » est créée dès cette rentrée 2011.



L’objectif de l’ouverture de cette filière est de développer l’offre de transport de marchandises sur le bassin Rhône-Saône. Ce développement est aujourd’hui d’autant plus compromis que l’analyse de la pyramide des âges montre en effet un renouvellement insuffisant de la profession de batelier, aggravé par la perspective de départs massifs à la retraite.

Le fonctionnement de cette section repose principalement sur l’acquisition d’une péniche-école, destinée à développer une formation pratique dans des conditions réelles d’exercice de la profession et notamment de conduite fluviale et de vie à bord pour des élèves de la filière Transport et Logistique.

Ce bateau, dénommé « MAGELLAAN », sera livré aux étudiants le 16 septembre 2011. Des travaux d’aménagement complémentaires seront engagés pour optimiser l’utilisation pédagogique du bateau et accueillir le Bac Professionnel qui formera les futurs pilotes : salle de cours, hébergements temporaires ou permanents...

Des travaux de construction d’un nouvel appontement seront finalisés courant 2012. La Région Rhône-Alpes finance le coût de ces travaux à hauteur de 100 000 euros. Le port de Montélimar servira de port de rattachement temporaire.

La filière de CAP « batellerie » répond à une véritable demande puisqu’elle va faire le plein dès cette première année avec 12 élèves inscrits (qui est sa capacité maximum). Elle devrait être complétée vraisemblablement à la rentrée 2013 par la création d’un Bac Professionnel.

En savoir plus
Partager :
Facebook