L'Aéroclub Jean Coutty à Oyonnax / Ain
Oyonnax (Ain).
Comme de nombreuses villes de France, Oyonnax possède un aéro-club bien vivant. Sa mission se poursuit au profit de la formation des jeunes et moins jeunes qui ont la satisfaction de vivre leur passion : vaincre la troisième dimension. Et, bien sûr, l'aéro-club apporte à sa ville un intérêt certain sur le plan économique.
En 1960, sous l'impulsion de Jean Coutty, nouveau président, l'activité prend de l'ampleur. Le moniteur Girerd s'active avec de nombreux élèves, le nombre de brevetés augmente. La municipalité d'Oyonnax, nouveau propriétaire des terrains, est devenue gestionnaire de l'aérodrome. Un deuxième hangar dans le cadre du développement économique d'Oyonnax est construit par la ville. C'est le temps des vols réguliers sur Genève et le début de l'importante activité de l'aérodrome, en particulier lors des salons internationaux des plastiques.
Le parc avions se modernise. Au milieu de tous ces monomoteurs, c'est en 1962 que le club se rend acquéreur du bimoteur Aéro 45, malheureusement détruit lors de la prise en main. Il n'y aura heureusement pas de blessés. Cette même année, c'est le Sicile de 105 CV, F-BLMO qui arrive en juillet. Un nouveau Jodel biplace sort du hangar, C'est le F-PKMP, construit par quelques membres du club. Tous se souviennent de la voltige de haute qualité réalisée par le président Jean Coutty sur son Stampe. Il offre à ses compatriotes une animation permanente.
Jean Coutty se perfectionne à la voltige au centre national de Carcassonne, mais bientôt, c'est le drame. 1966 : Au cours d'une séance de voltige alors qu'il était accompagné d'un ami pilote polonais, Jean Coutty est victime d'un accident mortel. La disparition de Jean Coutty est cruellement ressentie et prive l'aéro-club d'un pilote et dirigeant de grande qualité qui avait donné beaucoup pour la promotion de son club.
Oyonnax (01)