Instruction des dossiers de gaz de schiste en Rhône-Alpes : c’est reparti / Ain
Communiqué de France Nature Environnement : "Alors que l'instruction des dossiers de demande d'exploration par les DREAL (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) redémarre, un grand rassemblement contre les hydrocarbures de roches mères est prévu le 11 février 2012 à Saint Julien en Genevois en Haute-Savoie en présence des élus locaux. Cet appel à mobilisation est organisé par le collectif « Non au gaz de schiste 74 » appuyé par les collectifs de Rhône-Alpes et la FRAPNA. France Nature Environnement, opposée aux gaz et au pétrole de schiste, apporte tout son soutien à la FRAPNA, aux collectifs de France et de Suisse.
FNE s'oppose aux « non-conventionnels »
FNE s'oppose à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures de schiste, huile et gaz, car leur extraction génère une pollution majeure de l'air, des nappes phréatiques et des sols et va à l'encontre de la lutte contre le changement climatique, tout en maintenant la France dans l'ère des énergies fossiles. Pour Maryse Arditi, responsable du réseau Energie, "La loi du 13 juillet 2011, aussi floue soit-elle, interdit la fracturation hydraulique, seule technique possible pour l'extraction des hydrocarbures de roches-mères. Tout permis attribué aujourd'hui pour un tel type de gisement est donc en contradiction fondamentale avec cette loi. »
En Rhône-Alpes la mobilisation ne faiblira pas
Selon le site du ministère, sont clairement identifiés comme hydrocarbures de roche-mère, donc comme gaz de schistes, les permis et demandes de permis de recherche suivants : Gex, Gex-sud, Lyon-Annecy, Montfalcon, Blyes et Moussières. Tant que la loi du 13 juillet 2011 est en vigueur, il serait illégal de relancer l'instruction de ces demandes.
Bruno Genty, président de FNE : « Encore une fois, il faudra la mobilisation des citoyens pour faire respecter les lois environnementales »
La réforme du code minier devient urgente
Datant de plus d'un demi-siècle, juste après la guerre, ce code minier ignore tout des notions de concertation, consultation, charte constitutionnelle de l'environnement, convention d'Aarhus'Il comporte même une dérogation spéciale pour les hydrocarbures.
FNE demande l'interdiction immédiate de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels et s'oppose à tout nouveau permis, même pour des hydrocarbures conventionnels, tant que le code minier n'aura pas été réformé en profondeur. FNE demande au gouvernement de ne pas céder à la pression des lobbies pétroliers qui demandent de revenir sur cette loi."