Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse / Ain
Bourg-en-Bresse (Ain).
Hôtel Marron de Meillonnas retrouve peu à peu son lustre d'antan et sa vocation culturelle née au Siècle des Lumières. Lieu de vie mais aussi siège de l'aristocratie éclairée du siècle des Lumières, il conserve l'histoire d'un espace mondain et une gigantesque bibliothèque baroque qui aurait contenu plus de mille volumes...
Vous appréciez la belle symétrie de ce bâtiment, encore soulignée par ses remarquables balcons chantournés de style Louis XV. La porte cochère, ornée d'un bouquet de roses, évoque le célèbre motif des faïences Meillonnas.
Revendu et passé de mains en mains jusqu'en 1900, l'hôtel aura notamment bercé l'enfance du futur historien Edgar Quinet.
Edifié en 1774 par Gaspard Constant Marron, baron de Meillonnas et fondateur des fameuses faïenceries, cet élégant hôtel de style Louis XV était en danger. Pour sauver ce bâtiment inscrit à l'inventaire des monuments historiques, une 1ère tranche de travaux de mise hors d'eau et hors d'air, s'est étalée de décembre 2004 à fin 2005.
L'aménagement intérieur a débuté en 2006. Le réaménagement du passage entre la rue Teynière et le parking de la Préfecture est terminé : pavage, restauration de la porte cochère et remplacement des portes sous porche par des grilles, dans la configuration d'origine.
Hôtel Marron de Meillonnas
5 Rue Teynière,
01000 Bourg-en-Bresse