Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey - Ain / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAin
Source : #6945 Publié le 25/11/10 | Vues : 123

Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey / Ain

Ambérieu-en-Bugey (Ain).

L'un des meilleurs historiens de Rhône-Alpes, l'archiviste Paul Cattin, réalisa en 1991 une synthèse très éclairante de l'histoire du château des Allymes pour une monographie publiée par l'Association, et régulièrement rééditée depuis. En voici l'essentiel...



"Après la conquête du Bugey par la Savoie, en 1354, Nicod François, trésorier des Comtes, prend possession du Château des Allymes. Sa petite-fille, Claudine, épouse Humbert de Lucinge. Leur descendant, René de Lucinge, ambassadeur de Savoie en France auprès d'Henri III de 1585 à 1589, fait du Château des Allymes sa résidence familiale. Ecrivain distingué, humaniste, René de Lucinge s'est rendu célèbre par de nombreux écrits. Historien, il analyse les causes des luttes qui déchirent la France et l'Europe à la fin du XVIème siècle, entre autres avec le "Dialogue du François et du Savoisien", "Lettres sur le début de la Ligue", "Lettres sur la Cour d'Henri III", qui ont été édités pour la première fois de nos jours.

De ses ouvrages publiés à Paris, le plus important offre une étude pertinente sur l'Empire des Turcs : "Naissance, durée et chute des Estats" (1588). En 1601, René de Lucinge appelé comme plénipotentiaire par le duc de Savoie, négocie avec les envoyés d'Henri IV le Traité de Lyon (le 17 janvier), qui mettait fin à la guerre et réunissait la Bresse, le Bugey, le Valromey et le Pays de Gex à la France, formant ainsi l'actuel département de l'Ain.


Ambérieu-en-Bugey (01)


En savoir plus
Partager :
Facebook