Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

living Lab - Holopuls, réalité Augmentée et charpente métallique 2018 à Ambérieu-en-Bugey - Ain / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAin

living Lab - Holopuls, réalité Augmentée et charpente métallique 2018 à Ambérieu-en-Bugey / Ain

Evènement passé.

Le jeudi 17 mai 2018 à Ambérieu-en-Bugey.

Un moment de partage autour du projet Holopuls porté par Philippe Echasseriaud

en mode living lab, C'est à dire:

## l'intelligence collective au service de l'innovation.

A travers le réseau LAB01, nous voulons aider Philippe à réunir les parties prenantes dès la conception du produit, pour affiner le modèle économique en synergie, définir une startégie tech

_ Un living lab regroupe des acteurs hétérogènes dans l'objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s'agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s'agit de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. _

Toutes les compétences et expériences sont donc les bienvenues! Ce sera également l'occasion de parler réalité augmentée et de ses usages (ou idées).

Le programme reste à affiner, voici une base:

-présentation du projet - tour d'horizon de la situation

-Cas d'usages: Richard Adeline (HVAC), témoignage d'une expérience passée. Il avait créé une entreprise qui vends des système de guidage/assistance à distance pour échanger avec des experts + apport d'expérience type marketing/commercial

réflexion colective (guidée)
discussion libre
apéro :)

Entrepreneur dans le secteur de la charpente métallique, Philippe Echasseriaud (Metal-Yfer à Lagnieu) est porteur du projet Holo Puls, un système de gestion des chantiers de pose utilisant des casques de réalité augmentée, la modélisation numérique des bâtiments (BIM) et l'identification des pièces par puce RFID ou code-barres. « Le casque permet de superposer visuellement le chantier et le plan, d'augmenter les flux, d'identifier les pièces, de contrôler l'aplomb et la conformité aux normes», explique Alexandre Dufour, chargé d'affaires innovation de la banque publique d'investissement. Ce projet a en effet obtenu le prix Bpifrance lors du premier week end Ainpuls (voir https://eco-ain.com/cpme-ainpuls/ https://eco-ain.com/cpme-ainpuls/))

De plus ce projet a vocation à redonner de l'attrait au métier pour les jeunes et inspirer une nouvelle génération de poseurs de charpente métallique.

Enfin ce projet entre plus largement dans le cadre d'une recherche collaborative sur la Réalité Augmentée et ses application dans l'industrie.

vidéo https://photos.app.goo.gl/qUtoZvPxfLTJ4bYu8)
Enregistrement : https://framadate.org/TJDZjUFILTpADYkP

LAB01 - Living Lab

46 rue gustave Noblemaire, Ambérieu-en-Bugey
Débute à 17H00




Partager :
Facebook



Stage de création sonore pour la radio. Du 24 au 26 juillet 2019 à Bourg-en-Bresse. 09H30


FORESTIÈRE ENDURO Lelex Monts Jura. Du 31 août au 1er septembre 2019 à LELEX. 08H00


FORESTIÈRE VTT et CYCLO. La légende d'Automne. Du 14 au 15 septembre 2019 à arbent. 07H30


-m-. Le jeudi 21 novembre 2019 à BOURG EN BRESSE. 20H00


Monastere Royal De Brou. Le mardi 31 décembre 2019 à BOURG EN BRESSE. 23H59


Bolero - Hommage A Maurice Ravel. Le mercredi 29 janvier 2020 à BOURG EN BRESSE. 20H00


Atelier électronique, débutant ou confirmé, venez partager votre expérience et bidouiller ensemble. Du 11 avril 2018 au 26 février 2020 à Ambérieu-en-Bugey.


Le lunch - tous les jeudis, pour découvrir LAB01 et échanger sur vos attentes, vos idées et vos envi. Du 10 mai 2018 au 26 mars 2020 à Ambérieu-en-Bugey.